Stimuler l’esprit de penser, d’agir et d’entreprendre à 360°

Un Fonds pour l’eau, créé par un passionné de voile

Parole du fondateur : « Le Fonds Aether pour les Générations Futures, que j'ai créé en 2018, soutient des projets innovants, notamment portés par des entrepreneurs sociétaux, qui luttent contre la dégradation des milieux marins et fluviaux, toujours plus sous pression en terme de pollution et de surexploitations. Mon souhait de favoriser par ce biais des projets liés à l’eau vient d’une passion de la voile que je pratique depuis mon enfance. »

Projets soutenus

We OceanInstitut Halieutique et des Sciences MarinesGreat Bubble Barrier

 

 

 

 

 

 

  • Leslie, Elodie et leur projet We Ocean valorisent et connectent les initiatives inspirantes en Méditerranée pour une mer durable via une plateforme en ligne et un film documentaire.
  • Avec l'appui de pêcheurs, l'Institut Halieutique et des Sciences Marines reconstruit des habitats marins pour la préservation de l'écosystème corallien Malgache et le développement économique de la région.
  • Francis, Anne-Marieke, Saskia et Philip ont créé Great Bubble Barrier, une méthode innovante d'interception des déchets plastiques présents dans les rivières et les canaux aux Pays-Bas au moyen d'un rideau à bulles.

Le Fonds Aether pour les Générations Futures soutient également les étudiants diplômés et les chercheurs des HERA Awards et les créateurs de start-ups soutenables du SE'nSE.

Projets soutenus dans le cadre des HERA Awards

HERA Pauline CoupezHERA Erica BerghmanHERA Anthony Pisano

  • "Métamorphose du centre. Anticiper les submersions marines des bas-champs en Baie de Somme par un chapelet de stratégies résilientes et résistantes", mémoire de master en architecture de Pauline Coupez.
  • "Analyse et modélisation d'un système de production d'eau potable par filtration sous lit de rivière", mémoire de master en ingénieur civil informatique de Erica Berghman.
  • "Gérer les déchets plastiques dans les océans, solution au Great Pacific Garbage Patch", mémoire de fin d'études en design industriel de Anthony Pisano.

> découvrir tous les travaux HERA Awards concernant les milieux aquatiques

Projets soutenus dans le cadre de SE'nSE

Shayp team

  • Shayp, technologie intelligente capable de détecter les fuites et réduire la consommation d'eau

 

Via le Fonds Aether pour les Générations Futures, vous pouvez contribuer concrètement à des initiatives soutenables pour la protection des milieux aquatiques. Vos dons avec réduction fiscale : Banque Triodos - IBAN BE98 5230 4030 5393 - BIC TRIOBEBB, avec la communication "Soutien au Fonds Aether".

Nous travaillons avec un réseau de repérage indépendant pour la sélection des projets. Nous ne prenons donc pas en compte les candidatures spontanées.

Contact à la Fondation pour les Générations Futures : Jérôme Chaplier - j.chaplier (a) fgf.be