La Fondation pour les Générations Futures soutient l’entrepreneuriat-étudiant à 360°

La Fondation pour les Générations Futures a initié en 2019 un nouveau programme visant à soutenir les étudiants-entrepreneurs qui développent un produit, un service ou une technique porteuse d’impact sociétal positif. Ce soutien aux étudiants prend la forme d’une bourse de maximum 5.000€ et s’adresse à des initiatives qui sont en phase de prototypage – après l’élaboration d’un concept, et avant son lancement sur le marché –, qui est une étape clé du parcours de jeune entrepreneur.
 
La Fondation collabore à cette fin avec les incubateurs étudiants wallons, flamands et bruxellois (et ne lance pas d’appel à projets public), qui présélectionnent des initiatives durables d’étudiants-entrepreneurs pour lesquels une bourse aurait un effet levier crucial et les rapprocherait de la mise sur le marché de leur produit, service ou technique. Ensuite le jury d’experts sélectionne les initiatives les plus prometteuses.

A la découverte des prototypes inspirants d’étudiant·e·s entrepreneur·e·s qui innovent à 360°!

Faites connaissance avec certaines de ces initiatives lors de deux rendez-vous virtuels durant lesquels ces étudiant·e·s entrepreneur·e·s inventif·ve·s et enthousiastes pitcheront leur projet et répondront à vos questions.

Webinaire #1 : Pour une économie plus circulaire et « zéro déchet » - lundi 21 septembre, de 16h à 17h15
Avec les lauréats :

  • BOBO, accessoires de mode produits par le tannage de cuir de poisson
  • Baggies, sacs à pain réutilisables en chanvre
  • Deformup, décoration d’intérieur éco-responsable à base de matériaux recyclés
  • Ecopoon, gamme de couverts comestibles et 100% dégradables
  • GoPéda, plateforme de vente et achat de ressources pédagogiques de 2e main
  • Greenzy, un composteur d’intérieur autonome et sans odeur lié à une app
  • PeeCycle, transformer l’urine en un engrais riche en nutriments

En présence de Marie-Christine Marghem, Ministre Fédérale de l’Environnement

Webinaire #2 : Pour une économie moins énergivore et plus sociale - mardi 22 septembre, de 10h à 11h15
Avec les lauréats :

  • Bootrek, un fauteuil roulant tout terrain pour personnes à mobilité réduite
  • Bright Energy, batteries électriques intelligentes pour chantiers de construction Easy Remote
  • Lightning Tree, vélos produisant de l'énergie par pédalage à des fins de sensibilisation
  • Waste End, transformer les déchets organiques alimentaires en biogaz et engrais
  • Easy Remote, dispositif pour faciliter l’utilisation de télécommandes
  • Tulipal, un dispositif 2en1 pour nettoyer et stériliser la coupe menstruelle
  • Fline, une borne éthylotest ludique connectée à une application interactive

En présence de Barbara Trachte, Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, en charge de la Transition Economique et de la Recherche scientifique.

 

Primés Fonds Albert Vanhee 2019

 

Fonds Albert Vanhee pour les Générations Futures

Le Fonds Albert Vanhee pour les Générations Futures créé en 2018 par Marguerite Vanhee au sein de la Fondation pour les Générations Futures, en hommage à son père Albert Vanhee, vise à aider financièrement des étudiants-entrepreneurs à franchir le pas entre le concept et sa réalisation, à un moment clé de leur parcours de futur entrepreneur.

Marguerite Vanhee nous explique pourquoi le fonds qu’elle a créé à la Fondation pour les Générations Futures soutient ce public-cible dans cette phase précoce de leur projet : « Mon père, Albert Vanhee, était technicien en imprimerie. Il avait inventé une pièce destinée à améliorer le processus d’impression mais, faute de moyens financiers, il n’a pu faire breveter son invention. Par la création de ce Fonds, je vise des étudiants qui, ayant un objectif, le travaillent avec passion, jusqu’au bout, et arrivent à concrétiser leur projet : le rendre palpable et utile pour que, dans les générations futures, il profite au monde de demain ».

En savoir plus

 

En 2020, une subvention de la Ministre Fédérale de l'Environnement a permis de financer des bourses supplémentaires et ainsi récompenser des initiatives d'étudiants-entrepreneurs autour de l'enjeu du zéro déchets.

 

Enercity est une société coopérative dans le domaine des énergies renouvelables, située à Villers-le-Bouillet. S’appuyant sur un partenariat public-privé citoyen, elle possède une éolienne d’une puissance nominale de 2 MW. Dès son lancement, Enercity a inscrit dans ses statuts la volonté d’affecter l’équivalent d’1% des bénéfices bruts avant impôt à une ONG active dans les objectifs du millénaire décrit par l’ONU.

 

Pour plus d'informations :
Jérôme Chaplier
j.chaplier@fgf.be
+32 498 67 62 42
+32 2 888 84 25