L'Abbaye de Villers

Comment les secteurs du tourisme et de l’évènementiel peuvent-ils cheminer vers plus de durabilité?

Le 4 juin, l’Abbaye-de-Villers accueillait une vingtaine de participants au 20e atelier «Tournée générale». Un enjeu clé au cœur de ces échanges : comment les secteurs du tourisme et de l’évènementiel peuvent-ils cheminer vers plus de durabilité? Découvrez ici l’album photo.

Cette abbaye cistercienne du 12e siècle est site majeur du patrimoine belge mais aussi pôle culturel riche en évènements. Depuis quelques années, l’Abbaye de Villers emprunte la voie du développement durable en faisant progressivement évoluer ses pratiques : produits locaux, roue hydro-électrique, éco-pâturage, insertion dans des dynamiques d’économie rurale, mobilité douce, mise au travail de personnes en décrochage... et bien d’autres projets existants ou en développement. Ces évolutions lui ont permis d’être récompensé du Trophée Incidences du Développement Durable par la Province du Brabant Wallon et la Fondation pour les Générations Futures.

 

Quelles nouvelles frontières pour le secteur ?

Le secteur du tourisme et de l’organisation d’évènements a un impact important sur l’environnement, l’économie et la cohésion sociale. La volonté d’emprunter une voie durable s’exprime chez de nombreux acteurs, qui se mettent en démarche d’amélioration continue. Aujourd’hui, alors que certaines pratiques durables se généralisent, quelles sont les nouvelles frontières à dépasser pour maximiser un impact sociétal positif du secteur ?

Au menu

Un moment unique de rencontre et de réflexion:

  • Découverte de l’Abbaye de Villers, ses initiatives en matière de durabilité, et visite du site.
  • Peer-review et échange sur les facteurs de succès et sur des défis de l’Abbaye de Villers
  • Workshop selon le Kit Développement Durable - organisation d'évènements - développé par la Fondation