Lauréats 2017

L’avis du Jury et des lauréats

Le jury était cette année composé de Karen Boers, startup.be, Piet Colruyt, Impact Capital, Sabine Colson, Société Régionale d’Investissement de Wallonie (SRIW), Christophe Guisset, Enelys, Yves Jongen, IBA, Pierre Mottet, IBA, Président du Jury, Jérôme Partos, Eurasia Environmental Technologies, Sybille van den Hove, Bridging for Sustainability, Pascal Vermeulen, Climact.

Les critères principaux pris en compte par le jury dans la sélection de ces 5 start-ups étaient le niveau d’impact attendu sur l’environnement, mais également le sérieux du business plan et de l’équipe, et le fonctionnement durable de l’entreprise. Plus globalement, le jury était enthousiasmé par la diversité et de la qualité des projets et très heureux que d’autres mécènes aient rejoints l’aventure, permettant le doublement de la dotation du Fonds SE’nSE en 2017.

Quant aux porteurs de projets, nombre d’entre eux ont souligné l’importance non seulement de ce capital d’amorçage attribué mais également du ‘label Fonds SE’nSE’ pour la suite de leur démarche entrepreneuriale, durable et respectueuse de l’environnement.

For Good (Anvers)

Né de la volonté de faire une vraie différence dans la lutte contre le réchauffement climatique, le projet For Good vise à réduire une bonne fois pour toutes l'empreinte carbone de ses utilisateurs. Chez For Good, nous avons mis au point un service automatisé (à travers une application mobile et une plate-forme en ligne) capable d'aider les utilisateurs à adopter un mode de vie plus durable sur le plan écologique, notamment en observant et en influençant leur comportement en matière de transport, de consommation et de consommation énergétique. Grâce à son interface amusante, ludique et simple d'utilisation, les utilisateurs intègrent de manière active la communauté croissante de For Good.

www.for-good.be

Shayp (Bruxelles)

Intelligente et peu coûteuse, la technologie élaborée par Shayp permet de réduire la consommation d'eau dans les habitations et les bâtiments non résidentiels. En effet, la solution de Shayp permet aux consommateurs de réduire leur empreinte écologique ainsi que de leur faire économiser de l'argent sur leurs factures d'eau et leurs primes d'assurance. Le système de Shayp est capable de détecter les fuites d'eau sur votre circuit de distribution et réalise une projection de votre facture sur la base de votre consommation d'eau en temps réel.

www.shayp.be

Urban Forests (Erezée, Luxembourg)

Le projet Urban Forests vise à créer, en zones urbaines et périurbaines, des forêts denses, capables de s'autorégénérer et composées d'arbres indigènes, mieux adaptés aux conditions locales. Riches sur le plan de la diversité écologique, ces forêts participent à améliorer notre environnement à travers un service utile et écosystémique. Nous exploitons ainsi des petites surfaces de terrain pour créer des forêts en vue de protéger notre environnement et de compenser l'impact des activités humaines sur ce dernier. Ces forêts s'étendent rapidement et ne requièrent aucun entretien de la part de l'homme.

www.urban-forests.com

Washcot (Harelbeke, Flandre-Occidentale)

Unique en son genre, l'entreprise Washcot lave et loue des langes en coton grâce à un système de livraison et de collecte hebdomadaire à domicile. Sain et écologique, ce système vous garantit la livraison à votre domicile de langes fraîchement nettoyés : la solution idéale pour toute une nouvelle génération de parents désireux de protéger l'environnement ainsi que la santé de leurs enfants. Washcot prévoit aussi bien la livraison de langes pour les familles que pour les crèches. Ce service est d'ores et déjà disponible en Flandre, à Bruxelles ainsi que dans la province du Brabant wallon.

www.washcot.be

WijDelen (Gand, Flandre-Orientale)

WijDelen stimule et promeut le partage des biens entre voisins, collègues, organisations,… Le but est de faciliter au maximum le partage et de le rendre accessible à tous. Afin de se développer, l’ASBL Wijdelen entend devenir une coopérative. Cette coopérative opèrera selon le modèle de revenus Peergroups.be (partage entre collègues) et les profits générés seront utilisés pour financer la promotion de la plateforme d'échange gratuite Peerby.be.

www.wijdelen.be

 

 

 

>> Télécharger ici PDF iconle flyer de présentation 2017