FR | EN | NL
Vous êtes ici: Appui aux projets

Appui aux projets

Appui aux projets

Appui aux projets : assister les porteurs de la transition

Votre projet, votre action concrète illustre une réflexion ou une pratique alternative dans la promotion de ces valeurs, en s´inscrivant, même encore imparfaitement, dans les caractéristiques d´un développement soutenable ? Alors, vous êtes un porteur du développement soutenable et la Fondation peut aider de différentes manières :

Prix

Grand Prix des Générations Futures
En 2007, la Fondation a décidé d'attribuer tous les ans le Grand Prix des Générations Futures. Cette distinction honorifique a pour objectif de mettre en avant pour le grand public des initiatives déjà confirmées en matière de développement soutenable.
Depuis 2009, des Prix provinciaux, inspirés du Grand Prix, se développement en Wallonie.

Automne 2014 et printemps 2015, la Fondation organise une Tournée Générale à la découverte de 10 initiatives durables nominées à l'une des sept éditions du Grand Prix.

HERA - Higher Education & Research Awards for Future Generations
La vocation d'HERA est de soutenir l'exigence et l'excellence des étudiants et chercheurs qui intègrent l'approche transversale propre au développement durable. Elle est aussi d'inspirer progressivement l'ensemble de la communauté académique.

Appels à initiatives

La Fondation lance régulièrement des appels à initiatives destinés à soutenir des projets dont l'activité principale se déroule sur le territoire de la Belgique qui font avancer notre société vers un développement plus soutenable. Des dizaines de projets ont déjà bénéficié d’un soutien.

Généralement, les candidats porteurs de projets, peuvent participer à une formation qui les aident dans le montage de leur initiative. Les projets sélectionnés par un jury indépendant bénéficient d’un soutien financier et méthodologique.

Les appels à initiatives sont financés par un partenariat entre la Fondation et d’autres partenaires privés et publics.

En savoir plus sur nos appels :

Appels clôturés :

Appui méthodologique

A la demande de la Région de Bruxelles-Capitale, la Fondation apporte son appui méthodologique aux communes de la Région qui souhaitent développer un Agenda 21 local. Cet appui s'inscrit dans le programme d'accompagnement de l'appel à projets "Agenda Iris 21" mis en place par Bruxelles-Environnement et l'Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale (AVCB).
Plus d'info sur cet appel et sur le programme d'accompagnement :

La Fondation initie une recherche-action qui vise à comprendre les facteurs de succès de projets novateurs en matière de développement durable.

Prises de participation

La Fondation investit une part de son capital dans des sociétés dont l'activité économique est en cohérence avec ses propres valeurs, respectueuse des gens et de la planète. Intéressé-e ? Plus d'info : fgf (a) fgf (point) be

Page top