FR | EN | NL
Vous êtes ici: Débats et réflexions > Dialogue autour d'une responsabilité associative en Europe : dossier pour un débat

Dialogue autour d'une responsabilité associative en Europe : dossier pour un débat

Les ONG et associations citoyennes exigent des multinationales qu'elles se conforment à leurs "codes de conduite" et prennent au sérieux leur responsabilité sociale, voire sociétale. A leur tour, elles sont mises sur la sellette par des entreprises et pouvoirs publics quant à leur propre responsabilité. Quelques-unes des plus grandes ONG (Oxfam, Amnesty, Greenpeace...) ont définit un code de conduite éthique.

Un travail de fond

La Fondation pour les Générations Futures, en partenariat avec la Fondation Charles Léopold Mayer, la Fondation Bernheim, le Gresea et le Cedac, apporte sa contribution à ce débat international sur l’éthique et la responsabilité des associations.

De 2003 à 2007, la Fondation et ses partenaires ont organisé des travaux en ateliers, rencontres et interviews approfondis à travers l'Europe auprès d'une cinquantaine de responsables du monde associatif, issus d’ONG internationales, plates-formes d’ONG européennes, ONG nationales ainsi que quelques observateurs de la vie associative.

Il s'agissait de prendre le pouls de la question, en profondeur, auprès des premiers concernés.

Une publication...

Cette enquête critique de longue haleine débouche fin 2007 sur une publication bilingue français-anglais : "Coalitions citoyennes : comptables de leur projet ? Une contribution au débat international sur les responsabilités de la société civile".

Cette publication pose clairement les enjeux et fournit une série de repères à ce sujet à partir de questions. Etre responsable, certes, mais qui doit l'être ? Envers qui ? Pourquoi ? Et comment ? Dans quel contexte ces préoccupations d’éthique et de responsabilité associatives ont-elles émergé ? Quelles sont les pistes pour le futur ?

La question étant toujours ouverte, les conclusions présentées dans cette brochure sont donc forcément provisoires, et le travail, loin d’être achevé.

L’étape suivante visera donc à utiliser ces résultats comme levier, pour concrétiser avec les acteurs associatifs ce débat sur les réponses à apporter aux questions soulevées.

 

... qui invite au débat

La Fondation pour les Générations futures, en partenariat avec la Fondation Charles Léopold Mayer et la Fondation Bernheim, a organisé, le 17 décembre 2008 à Bruxelles, un séminaire permettant à des dirigeants d´associations et d´ONGs de partager leur expérience à ce sujet. 

Liens utiles

> Ressources pour aller plus loin

Charte des ONG internationales sur l’obligation de rendre des comptes
www.ingoaccountabilitycharter.org

Charte des responsabilités humaines
http://allies.alliance21.org/charter

Service de liaison non gouvernemental des Nations Unies – site ressource sur le thème de l’obligation des ONG de rendre des comptes (anglais uniquement)
http://www.un-ngls.org/site/article.php3?id_article=212

Global Reporting Initiative (GRI) – Supplément pour le secteur sans but lucratif (anglais uniquement)
www.globalreporting.org/ReportingFramework/SectorSupplements/
NGO/NonProfitSectorSupplement.htm

 
> Partenaires de cette publication et des travaux de recherche préalables

Fondation pour les Générations Futures
www.fgf.be

Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme
www.fph.ch

Fondation Bernheim
www.fondationbernheim.be

GRESEA - Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative
www.gresea.be

CEDAC - Centre d’Etudes et d’Action pour la Cohésion sociale
www.cedac.be

 

Liste des participants aux travaux de réflexion
Page top